De toutes les expressions artistiques, l’art pictural au Maroc est celui
qui a dû transgresser le plus d’interdits, vaincre le plus de préjugés pour pouvoir prétendre, aujourd’hui, compter parmi les arts majeurs du Maroc moderne. Longtemps la richesse de ce pays n’a été exposée au monde qu’à travers les toiles des grands maîtres de la peinture contemporaine. Pour de nombreux amateurs d’art, la beauté originelle du Maroc a été révélée par les plus grands orientalistes comme Eugène Delacroix, ou s’est figée sur la palette de Paul Klee, de Jacques Majorelle et d’autres assez célèbres pour bâtir le mythe d’un Maroc flamboyant et farouche où l’aube, succédant aux mille et une nuits d’Orient, s’empourpre des baisers de l’Occident
Saïd QODAID
Ce n’est qu’à une époque fort récente, à la fin des années 50 et au début des années 60 plus précisément, que la peinture a acquis un droit de cité au Maroc. La célébrité internationale de certains artistes peintres marocains ou étrangers vivants au Maroc est encore plus récente unanime, l’art pictural au Maroc compte de nombreux talents avérés que l’on gagne à connaître. La richesse quantitative et qualitative des oeuvres produites est telle que le plus difficile a été de procéder à une sélection des artistes et de leurs toiles . Pourtant, de l’avis.
.
Karim ZMAMTA
Notre choix - non exclusif - s’est arrêté, pour le lancement de ce projet, sur les artistes peintre contemporains doués d’un réel talent, et qui, malgré les affres et les incertitudes de leur métier, gardent la certitude qu’ils ne peuvent s’exprimer et s’épanouir qu’à travers la peinture. Cette attitude force le respect quand on sait la difficulté qu’il y a pour ces autodidactes à vivre de leur talent dans une contrée qui n’a pas pour préoccupation première de tout mettre en oeuvre pour promouvoir l’art et la culture.
Alain CAPOUILLIET
Pour servir l’engagement de ces précurseurs, nous avons créé un site internet capable de porter dans les foyers les plus éloignés cette lumière et ces couleurs qui font la particularité du Maroc. Ainsi, ce moyen moderne de communication permettra-t-il aux amateurs d’art de visiter, à partir de chez eux, l’exposition picturale la plus riche jamais réalisée sur le Maroc. De plus, ils pourront y retrouver des artistes célèbres, certes, mais aussi découvrir de nouveaux talents appelés, sans aucun doute, à contribuer significativement à la création d’une véritable école marocaine de peinture. De l’impressionnisme à l’art abstrait sans oublier l’hyperréalisme, toutes les tendances sont dignement représentées par une génération de jeunes artistes talentueux mais méconnus. C’est aussi pour eux que ce site se doit d’exister.
Mohamed DOUAH
Enfin, outre le regard porté sur la peinture marocaine moderne, les amateurs d’art pourront aussi acquérir, dans la mesure où les oeuvres ne font pas partie de collections privées, des toiles originales de certains artistes peintres du Maroc. A cet effet, toutes les oeuvres exposées comportent des références in fine indiquant leur origine et leur état. Celles qui appartiennent à des collections privées ne peuvent être vendues. Seules les toiles comportant une référence chiffrée pourront faire l’objet d’une acquisition par les amateurs d’art Afin de faciliter la procédure d’acquisition des toiles originales, un e-mail vers ggg.galerie@menara.ma est mis à la disposition des collectionneurs. C’est à travers ce dernier qu’ils peuvent s’enquérir des conditions de vente des toiles originales des peintre du Maroc
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق